Carlos Pinto, cavalier Olympique de dressage

De nombreux chevaux dressés au grand prix

Son parcours

Depuis ses débuts, Carlos Pinto a dressé plus d’une trentaine de chevaux au niveau Grand Prix. Reconnu par la profession, il fait preuve d’une réelle expertise dans le dressage des chevaux de haut niveau.

Son équitation se caractérise par un subtile dosage entre décontraction et mise en avant. Carlos Pinto est un technicien et un artiste à la fois, on peut dire que lorsqu’un cheval passe entre ses mains, il paraît facile à monter !

Cavalier de dressage international, son experience lui permet de déceler dans l’instant les défauts (d’équilibre, de rectitude, de rassembler…) aussi bien sur le cheval que sur le cavalier. Passionné par son métier, il est reconnu pour sa pédagogie dans l’enseignement du dressage.

carlos-pinto-cavalier-de-dressage-international

Palmarès

Carlos Pinto représente le Portugal sur les plus grosses échéances Mondiales depuis 1989. Aujourd’hui, il prépare la relève notamment avec SULTAO de la Gesse, qu’il sort en Pro Elite Grand Prix et avec qui il s’approche des 70%. Mais aussi avec ESCORIAL, célèbre étalon reproducteur Lusitanien, cheval d’exception qui a intégré l’écurie de dressage récemment.

  • Jeux Equestres Mondiaux - SOBERANO III

    Caen

    2014
  • Coupe du Monde - PODEROSO Do Retiro

    Francfort

    2009
  • Championnat d'Europe - PODEROSO Do Retiro

    Windsor

    2009
  • Jeux Olympiques - NOTAVEL Puy du Fou

    Hong Kong

    2008
  • Championnat d'Europe - NOTAVEL Puy du Fou

    Turin

    2007
  • Championnat d'Europe - NOTAVEL Puy du Fou

    Hagen

    2005
  • Championnat d'Europe - L'ENVOL

    Verden

    2001
  • Championnat d'Europe - CHANTOR

    Verden

    1997
  • Championnat d'Europe - DUVON

    Luxembourg

    1995
  • Coupe du Monde Volvo - RIPADO

    Lausanne

    1989

Biographie

Un dresseur en herbe

Carlos Pinto grandit au Portugal, où il développe très tôt sa passion pour les chevaux et le dressage. A 14 ans, il dresse ses premiers chevaux au piaffé, à la levade, à la révérence et autres mouvements de haute école. Carlos décide d’en faire son métier et se rapproche des grands noms de l’époque : Luis Valencia et Guilherme Borba. Il se forme à leurs côtés puis entre à l’école Portugaise d’Art Equestre de Lisbonne en 1980 où il devient très rapidement soliste et également responsable du dressage de nombreux chevaux pour les sauts d’école et les longues rênes.

biographie carlos pinto

En route vers la compétition !

A 29 ans, Carlos ne connaissait que les chevaux lusitaniens et n’avait aucune expérience du monde de la compétition. Il s’était spécialisé dans le dressage de chevaux pour la tauromachie au Portugal, dont beaucoup sont sortis avec les plus célèbres professionnels.

En parallèle, il valorisait des chevaux en haute école, qu’il présentait régulièrement à l’étranger dans des salons et événements. Lors d’une de ces représentations, avec Ripado, des professionnels de la compétition le repèrent et lui conseillent de sortir le cheval en concours, certains de l’avenir du couple dans cette discipline. Ce qu’il a fait !

En 2 mois, Carlos a dû apprendre tout du monde de la compétition : les lettres de la carrière, les reprises, les usages… Le voila alors propulsé pour son premier concours à la Coupe du Monde de Lausanne de 1988. Malgré cela, il déroule avec Ripado de très belles reprises et fait même preuve d’une très grande habileté.

Grâce à cela, Carlos obtient de nouveaux partenaires prêts à le suivre dans cette nouvelle aventure ; la compétition de haut niveau…

Son installation en France

Carlos Pinto voit très vite naître sa carrière de dresseur international : des propriétaires lui confient leurs chevaux, il intervient en tant que conseillé technique auprès de la ligue d’Alsace, il enseigne partout en Europe…

Mais il s’installe définitivement en France dans les années 90 avec sa femme Isabelle Pinto, avec qui il ne cessera de progresser vers le haut niveau. Le couple ouvre sa propre écurie de dressage à Dampierre-en-Burly, près d’Orléans, où ils resteront 15 ans.

Aujourd’hui, Isabelle et Carlos sont installés dans le sud de la France, à Cabriès, près d’Aix-en-Provence et Marseille (13). Ils lancent ensemble leur projet de « Pôle Equestre », en créant un espace entièrement dédié et conçu pour l’entraînement au dressage : du haut niveau pour les dresseur au travail sur le plat pour les cavaliers d’obstacle…

Directeur technique 

Les plus grandes maisons font appel à lui

Carlos pinto directeur technique de l'ACADEMIE SPECTACLE EQUESTRE versailles

Depuis plus de 20 ans, Carlos Pinto est en charge de la formation des cavaliers du plus grand parc à thème Européen, le Puy du Fou. En plus de cette fonction, il s’est vu confier le fameux cheval NOTAVEL Puy du Fou pour l’amener au Grand Prix, puis par la suite aux Jeux Olympiques de Hong Kong en 2008. Cette collaboration aura apporté à la famille Pinto son lot de fabuleuses experiences !

Il a aussi assuré le suivi technique de la célèbre Académie Equestre de Versailles, créée par Bartabas. Pendant une dizaine d’années, il a apporté son savoir-faire aux élèves de l’académie et à leurs chevaux .

Il a collaboré aussi avec de grands noms tels que le Haras Villa Do Retiro, prestigieux élevage de chevaux Lusitaniens au Brésil. En plus de la formation des cavaliers du haras, il se vera confier plusieurs de leurs chevaux qu’il amènera jusqu’au plus haut niveau, dont PODEROSO Do Retiro.

Mais aussi avec le Haras de la Gesse, grand élevage français de chevaux Lusitaniens et Allemands. En tant que directeur technique, il y forme cavaliers et chevaux du haras au dressage de haut niveau et assure la valorisation des chevaux en compétition : Sultao, Scapin, Hot Chocolat, Rafale, Fadista, Daktari…

Ou encore avec le Haras de St Augustin, élevage de chevaux Lusitaniens dans l’Hérault, dont il est chargé de valoriser et dresser une partie des chevaux de l’élevage. Et leHaras de Niaster, élevage de pur race espagnole en Belgique où il assure un suivi technique avec les cavaliers maison.

Depuis 2014, Carlos Pinto est chargé par la SOREC, Société Royale d’Encouragement du Cheval (au Maroc), de la formation des cavaliers de l’école. Cette organisation a pour but de valoriser le patrimoine « Cheval Marocain » auprès du grand public national et international, mais aussi de faire de la filière équine un levier de développement économique et social, en intégrant par exemple des élèves provenant de milieux sociaux précaires. Carlos a pour mission de sélectionner les chevaux Barbes et Arabes-Barbes les plus aptes à intégrer l’écurie, et de former les jeunes talents de l’école au dressage. Encore une riche et belle aventure en vue…

carlos pinto directeur technique structures équestres
carlos pinto directeur technique dressage sorec maroc

Entraîneur international 

Carlos Pinto, cavalier Olympique et entraîneur, a formé de très nombreux cavaliers de dressage jusqu’au haut niveau. Passionné par son métier, il est reconnu pour sa pédagogie et son expertise dans l’enseignement du dressage. Carlos est capable de passer des journées complètes dans un manège à enseigner individuellement l’équitation avec la même énergie et le même engouement. Son expérience hors du commun lui a permis d’acquérir un immense savoir technique, qu’il a à coeur de transmettre.  Il a permis à des cavaliers de CSO et de CCE d’améliorer leurs performances en concours grâce à un travail sur le plat. Conscients de l’importance d’une bonne maitrise des bases du dressage sur la qualité de déroulement d’un parcours d’obstacles (équilibre, aptitude au rassemblé, gain de vitesse…), ces cavaliers sont de plus en plus nombreux à solliciter Carlos Pinto pour un suivi en dressage.

Il enseigne aussi bien aux professionnels qu’aux cavaliers amateurs, à des chevaux de tous niveaux, lors de nombreux stages en France et à l’étranger (Suisse, France, Portugal, Brésil ….).

Cours et stages avec Carlos Pinto
Cours et stages avec Carlos Pinto
Cours et stages avec Carlos Pinto
Cours et stages avec Carlos Pinto
Cours et stages avec Carlos Pinto
Cours et stages avec Carlos Pinto

Quelques élèves de Carlos

Dressage

  • Isabelle PINTO, cavalière internationale et championne de France en 2016
  • Gonçalo CARVALHO, cavalier Portugais avec son cheval Rubi, entraîné par Carlos depuis 2008 ; coaché aux Jeux Mondiaux à Lexington 2010, aux Championnats d’Europe à Rotterdam 2011,  aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Puis les Championnats d’Europe de Herning en 2013. Aujourd’hui il assure le suivi avec Batuta.
  • Ludovic MARTIN, cavalier professionnel de dressage, chargé de la valorisation des chevaux de l’élevage Massa et aujourd’hui cavalier indépendant.
  • Vincent BONNET, cavalier en Equipe de France Jeune Cavalier, aujourd’hui cavalier à la Garde Républicaine.
  • Barbara KLINGER, cavalière en Equipe de France junior et Jeune Cavalier, championne de France en Pro 2 et cavalière de Grand Prix, aujourd’hui installée en region parisienne comme professionnelle.
  • Vincent GUILLOTEAU, cavalier de dressage international, installé dans l’ouest de la France : écurie « FVDressage ».
  • Mélissa, Kelly et Sabrina HASTA LUEGO, cavalières de dressage et voltigeuses de la célèbre écurie de spectacle « HASTA LUEGO Horse shows and Events »
  • Bianca ROCH, multiple gagnante du circuit Européen des Masters Ibériques et aujourd’hui coach mental pour sportifs de haut niveau.

Dressage

  • Dorothée KUHN : podium aux championnats de France junior, Championne de France en amateur 1 et Pro 3, participe aujourd’hui à des concours internationaux, installée en tant que cavalière professionnelle près de Nantes.
  • Mustapha EL BAHJAOUI, cavalier de dressage professionnel, installé aujourd’hui dans ses écuries « Exclusive Dressage », dans le Gard (30).
  • Jeanne LINGUINOU, écuyère à l’académie équestre de Versailles et aujourd’hui installée en tant que cavalière et enseignante professionnelle.
  • Marion GOUELLO, cavalière professionnelle de dressage, responsable de l’écurie d’Isabelle et Carlos Pinto pendant 5 ans, installée dans les Yvelines (78).
  • Alizée ROUSSEL, cavalière professionnelle installée dans la Sarthe (72), participe entre autres aux Championnats du Monde des Jeunes Chevaux à Verden en 2015.
  • Paul LAUTIER, membre de l’équipe de France jeunes cavaliers 2016, installé dans l’élevage familiale « Haras de St Augustin », dans l’Hérault (34).
  • Anne CHAPRON, championne de France junior et jeune cavalier et membre de l’équipe de France, a participé aux Championnats d’Europe entre 2005 et 2011, podium en Pro 2.
  • Julie PELLERIN, cavalière membre de l’équipe de France junior et jeune cavalier et qui participa aux Championnats de France et d’Europe entre 2005 et 2011.

Obstacle – Complet

  • Julie HETSCH, vice-championne de France 2014 en CCE Amateur 1 à Pompadour
  • Ecurie CERNINcavaliers de CSO internationaux et de dressage (Alizée)
  • Julien GONIN, cavalier international de CSO
  • Morgan BORDATmembre de l’équipe de France CSO jeunes cavaliers, participation aux championnats d’Europe
  • Lalie et Lolita SACLIER, membres de l’équipe de France CSO Jeunes cavaliers en 2016
  • Philippe LEONI, cavalier international de CSO
  • Charlotte LEONI, cavalière internationale de CSO

Collaboration avec les médias

Carlos Pinto dans les médias, de nombreuses émissions diffusées sur la chaîne TV Equidia :

  • Le cheval athlète
  • Des brides et vous
  • Secrets de champion
  • Mise en selle avec Julien Courbet
  • Le dressage, mère de toutes les disciplines : dans ce documentaire, Carlos Pinto s’emploi à démontrer que le dressage est plus qu’une discipline, mais une base nécessaire à toutes les disciplines équestres. A travers des entraînements de cavaliers de CSO et de CCE, il l’illustre parfaitement en prouvant aux cavaliers que la qualité de leur équitation est essentielle pour améliorer leurs performances.
  • La leçon numéro 1 et 2 de Carlos Pinto : en vente en DVD au pôle équestre

Très souvent cité dans la presse nationale et internationale

  • Cheval Magazine
  • Cheval Pratique
  • L’éperon
  • Cheval Lusitanien Magazine …

Galerie