Isabelle Pinto, cavalière de dressage internationale

Son parcours

Véritable challengeuse

Cavalière talentueuse, Isabelle Pinto a mené de nombreux chevaux vers le haut niveau. Avec Carlos, ils forment un binôme complémentaire, où chacun apporte sa pierre à l’édifice.

Assiduité, patience, persévérance… ce sont là les qualités qui définissent cette cavalière de dressage internationale. Le travail ne lui fait pas peur, les chevaux dits « compliqués » non plus. A force de travailler, elle obtient toujours des résultats positifs !

Son goût pour la compétition fait d’elle une vraie challengeuse sur les terrains de concours. Elle transmet son savoir à sa fille Mado, qu’elle entraîne quotidiennement et propulse sur le nouveau circuit international « Children ».

Alsacienne de pure souche, Isabelle grandit en banlieue de Strasbourg. Non initiée aux chevaux, elle les découvre pour la première fois lors de vacances en Bretagne. Déterminée, elle débute l’équitation à la rentrée scolaire au centre équestre de Truchtersheim. Plus tard, elle développe son goût pour la compétition auprès de Kathy Amos Jacob qui lui enseigne le dressage et le complet. Elle rencontre alors Carlos lors d’un stage organisé par la ligue d’Alsace.

isabelle-pinto-cavaliere-de-grand-prix-po%cc%82le-equestre-carlos-pinto-aix-en-provence-marseille-13

Directrice générale du pôle équestre

Clé de voûte de l’équipe

Véritable clé de voûte du team, Isabelle Pinto joue un rôle crucial dans la vie du pôle équestre. Aussi bien cavalière que gestionnaire, cette femme aux multiples facettes assure le suivi des élèves cavaliers et l’organisation générale de la vie de l’écurie : planning de travail, soins aux chevaux, management, les saisons de concours…

Mais c’est avant tout sur elle que repose toute la préparation des chevaux vers le haut niveau. Inlassablement, elle réalise au quotidien le « travail de base » sur les chevaux de l’écurie.

Complémentaires, c’est par leur travail acharné qu’Isabelle et Carlos ont atteint le haut niveau.

On peut ajouter qu’Isabelle rayonne par sa bonne humeur ! Toujours souriante et avenante, c’est un plaisir de la côtoyer. Assidue et passionnée, elle porte une grande attention au respect du bien-être des chevaux de l’écurie.

Palmarès

Isabelle affiche de belles performances en compétition de haut niveau, notamment avec un titre de Championne de France avec Hot Chocolat de la Gesse en 2016 et de nombreux résultats en Championnats de France et en CDI.

En 2015, elle est chargée de la valorisation du jeune cheval Sultan des Paluds, produit du haras des Paluds de Pablo Bouillot. Le couple se qualifie pour les Championnats du Monde des Jeunes chevaux à Verden dans la catégorie des 5 ans.

Actuellement, Isabelle Pinto sort en Grand Prix en catégorie Pro Elite, pro 2 et pro 3 avec : Darwin de Pic, Scapin de la Gesse, Hot Chocolat de la Gesse… et dans bien d’autres épreuves avec des chevaux en préparation.

  • Championne de France Pro 3 - HOT CHOCOLAT de la Gesse

    Vierzon

    2016
  • Championnat du Monde Jeunes chevaux - SULTAN des Paluds

    Verden

    2015
  • Médaille de bronze au Championnat de France Jeunes chevaux - SULTAN des Paluds

    Saumur

    2015
  • Championnats de France Pro 2 et 7 ans - Darwin de Pic, Scapin de la Gesse

    Saumur

    2013
  • Championnats de France Pro Elite Grand Prix - PASTOR

    Paris - Saumur

    De 2006 à 2009